Nouveau bâtiment du musée
Vous êtes ici: FR » À propos du musée » Architecture 

Une architecture impressionnante.

Le musée a été conçu par le bureau d’architecture De Gregorio & Partners. Le bâtiment a une structure logique qui lui permet de remplir pleinement sa fonction de musée. Son caractère spacieux donne au visiteur un sentiment agréable.

Le bâtiment est plutôt fermé mais avec çà et là des petites ouvertures offrant des vues étonnantes de la ville. Il s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans l’identité de Tongres. Ou pour reprendre les paroles de l’architecte De Gregorio: “Tongres exige des constructions sobres avec peu de détails, de préférence dans des matériaux naturels bruts, qui prennent au fil du temps une belle patine. Ils s’intègrent ainsi plus vite dans le tissu de la ville.” Prenez le temps d’examiner le bâtiment et de former votre propre jugement.

Le musée est en grande partie souterrain. Le volume de surface est ainsi limité. Ce concept fait en outre clairement référence à l’archéologie. Les patios enfoncés laissent entrer çà et là une lumière filtrée qui donne aux salles d’exposition une atmosphère feutrée propice à la réflexion et à l’enchantement que suscite notre lointain passé.

 



Couloir à l’intérieur du musée


Façade latérale du musée, à l’extérieur


Couloir qui mène au café du musée


Architecture interior museum.
 

 

DIVERS

Envide de vous plonger dans la matière ?

Vous trouverez de plus amples informations architecturales sur le site www.degregorio.be