la présentation du musée européen de l’année 2011 prix
Vous êtes ici: FR » À propos du musée » Prix du musée européen de l'année
Logo European museum of the year award

UN PRIX EUROPÉEN PRESTIGIEUX

Le prix

Le Prix du musée européen de l’année (European Museum of the Year Award) est la plus grande distinction européenne à laquelle un musée peut prétendre. Le prix est remis depuis 1977 par le « European Museum Forum », une organisation du Conseil de l’Europe.

Participation

Seuls les musées innovants qui offrent aux visiteurs une qualité exceptionnelle peuvent concourir. Entrent en ligne de compte : les musées récemment rénovés ou modernisés.

Quelques lauréats

Musée d’art et d’histoire, Saint-Denis, France (1982), Musée national du Danemark, Copenhague, Danemark (1994), Musée Guggenheim, Bilbao, Espagne (2000), Victoria and Albert Museum : British Galleries, Londres, Royaume-Uni (2003), The National Heritage Museum, Arnhem, Pays-Bas (2005), Riverside Museum : musée écossais des transports, Glasgow, Écosse (2013).

Procédure

La remise des prix marque le point final d’une longue démarche. Le Musée gallo-romain a posé sa candidature en 2010. Plusieurs membres du jury ont visité l’exposition permanente à l’automne 2010. Ils ont observé les visiteurs et se sont entretenus avec la direction. En novembre 2010, le jury a nominé 34 musées répartis dans 15 pays européens. Tous pouvaient prétendre au premier prix.

Remise des prix

Le 21 mai 2012, le jury a annoncé que le prix 2011 était attribué au Musée gallo-romain. La remise des prix s’est tenue à Bremerhaven, en Allemagne. Le jury a récompensé le musée pour la subtilité avec laquelle il rend le passé lointain intéressant aux yeux de différents types de visiteurs, sans jamais adopter un ton magistral.

Quelques conclusions du rapport du jury

« Le musée ne craint pas de faire face à l’incertitude et les présentations guident le visiteur d’un thème à un autre sans lui imposer de conclusions. Les expositions font autorité sans faire preuve d’autorité. Elles provoquent la réflexion et fournissent au visiteur les informations nécessaires pour qu’il se fasse sa propre opinion. »

« Le musée est socialement engagé dans les questions de patrimoine, mais assume aussi ses responsabilités à l’égard de l’économie locale et de l’éducation, pour laquelle il fournit d’excellents équipements et travaille avec un grand nombre d’enseignants employés par le musée. Le musée est solidement ancré dans la ville de Tongres et est devenu un lieu de rencontre à la disposition de tous les groupes de citoyens. »

DIVERS

Vous plonger dans la matière ?

Surfez sur www.europeanmuseumforum.ru

Consultez le rapport du jury (pdf)