Le passé lointain comme à la maison

Le 25 octobre 2024

En ce congé d’automne, le Musée gallo-romain réserve un programme encore plus passionnant aux familles avec enfants. Il les invite à se plonger dans le passé lointain pour découvrir comment vivaient nos ancêtres.

Où les chasseurs-cueilleurs plantaient-ils leurs tentes ? Pourquoi les premiers agriculteurs vivaient-ils sous le même toit que leur bétail ? À quoi ressemblait une maison de ville romaine ? L’exposition permanente « Des Néandertaliens aux Gallo-Romains » répond à toutes ces questions.

Un atelier créatif est proposé aux enfants à la fin de ce captivant voyage dans le temps. Au programme : fabrication de la maison du passé lointain qu’ils préfèrent. Ils ont le choix entre une tente préhistorique, une maison-étable et une domus romaine. Ils repartent bien sûr avec leur création. L’atelier est compris dans le prix d’entrée.

An Christiaens, échevine de la Culture : « Les familles avec enfants sont l’un des principaux groupes cibles du Musée gallo-romain. À chaque période de vacances, nous leur concoctons un programme à forte portée pédagogique. »

 Patrick Dewael, bourgmestre : « Nous attirons des centaines d’enfants venus de toute la Belgique pendant les vacances scolaires. Une visite du Musée gallo-romain constitue une excursion en famille aussi agréable qu’enrichissante, qui reste longtemps gravée dans les mémoires. »

Informations pratiques

  • Pour les familles avec enfants de 7 à 12 ans. Visite adaptée aux enfants plus jeunes (encadrés).
  • En français et en néerlandais.
  • Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre, de 10 h à 18 h, sans interruption.
  • Attention : Le musée sera fermé le lundi 28 octobre.
  • La participation à l’atelier est comprise dans le prix d’entrée (1 € par enfant).

Patrick Mathei
Chargé de communication
+32 (0)12 67 03 55
patrick.mathei@stadtongeren.be