Le 8 août 2024
Nous voilà déjà à la moitié des vacances d’été. Le Musée gallo-romain réserve encore plus de surprises aux familles avec enfants. Il les invite, en effet, à une visite gourmande interactive. L’occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir ce que nos lointains ancêtres avaient à leur menu quotidien. La visite gourmande sera accessible jusqu’au 1er septembre.
Les parents et leurs enfants sont invités à découvrir la collection du musée à l’aide d’un livret d’instructions magistralement illustré par Stijn Claes. Au gré de leur périple, ils feront la connaissance des Néanderthaliens, des premiers agriculteurs, des Celtes et des Gallo-Romains.
Chaque salle leur proposera des épreuves de réflexion, associées à des objets qui leur en diront plus sur l’alimentation. Que mangeait-on à cette époque lointaine ? Comment préparait-on les repas ? Qui les préparait ? Où entreposait-on les provisions ?
Les visiteurs auront notamment l’occasion de goûter de la viande de cerf séchée, de l’orge soufflée, de l’huile d’olive, des noisettes et des canneberges. En résumé, le musée titillera leurs papilles pour donner vie au passé.
Le projet s’inscrit dans le cadre de « Schatten van Vlieg » (les trésors de Mouche), une initiative de la Communauté flamande (Publiq) visant à démocratiser l’accès à la culture pour les familles. Le thème de l’année s’articule autour du goût.
An Christiaens, échevine de la Culture : « Les familles avec enfants sont un important groupe cible pour le musée. À chaque période de vacances, nous leur concoctons un programme à forte portée pédagogique. Nous avons mis en place la visite gourmande en collaboration avec Jeroen Van Vaerenbergh, également connu sous le titre d’“archéologue de l’alimentation”. »
Patrick Dewael, bourgmestre : « Le Musée gallo-romain plaît aux enfants. Les programmes tels que cette visite gourmande leur font découvrir de manière ludique les différents modes de vie de nos ancêtres. Ils les comparent spontanément avec notre mode de vie moderne ».
Contact
Patrick Mathei
Chargé de communication
+32 (0)12 67 03 55
patrick.mathei@stadtongeren.be