Dans la grotte Margaux, près de Dinant, en province de Namur, des archéologues ont découvert, en 1988, les restes des squelettes d’une dizaine de femmes préhistoriques qui ont vécu dans la région il y a environ 10 500 ans et ont été enterrées dans la grotte. Des chercheurs de l’Université de Gand ont fait réaliser une reconstitution réaliste du visage d’une de ces femmes.

Recherches scientifiques

Cette reconstitution est l’aboutissement d’une étude interdisciplinaire à grande échelle menée par l’UGent sur la vie des derniers chasseurs-cueilleurs en Belgique, il y a environ 11 500 à 7 500 ans.

L’étude a été menée sous la houlette du professeur Isabelle De Groote, en collaboration avec des collègues de l’Agence wallonne du Patrimoine, de l’université de Durham et de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Analyses ADN

Les scientifiques sont parvenus à extraire l’ADN du crâne de cette femme. Un ADN exceptionnellement bien conservé, compte tenu de l’âge du squelette.

L’analyse de l’ADN a révélé que la femme avait les yeux bleus et les cheveux foncés, comme beaucoup d’autres habitants d’Europe occidentale à l’époque. Les scientifiques ont déduit des caractéristiques du crâne et de l’usure des dents que la femme était décédée vers l’âge de 45 ans.

Reconstitution faciale

La reconstitution faciale est l’œuvre des frères jumeaux néerlandais Alfons et Adrie Kennis, qui réalisent des reconstitutions réalistes d’humains et d’animaux préhistoriques depuis des décennies. Ils ont aussi à leur actif la reconstitution d’Ötzi, la célèbre momie congelée découverte dans les Alpes en 1991.

Mos’anne

L’université de Gand a fait appel au grand public pour donner un nom à la femme. La VRT, entre autres, a participé à l’initiative. Le public avait le choix entre trois propositions. Près de 5 000 personnes ont répondu à l’appel. C’est le nom Mos’anne qui a été retenu, en référence au nom latin de la Meuse.

Installation temporaire

Adultes et enfants

Du 26 août au 19 octobre 2025

FR, NL

Visite incluse dans le prix d’entrée de l’exposition permanente « Des Néandertaliens aux Gallo-Romains »

Bart Demarsin
Afdelingshoofd Tentoonstellingen
+ 32 12 67 03 56
bart.demarsin@galloromeinsmuseum.be