Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place et vous éviterez une déception à l’entrée.
Les traces d’un passé lointain sont omniprésentes. De nombreux sites archéologiques limbourgeois sont accessibles au public. Les plus intéressants sont répertoriés ici.
À voir
La structure géologique des parois vous en apprend énormément sur l’évolution du climat et du paysage d’il y a 150 000 ans à nos jours. Les Néandertaliens ont vécu ici pendant plusieurs périodes et ont marqué la région de leur empreinte. En compagnie d’un guide, découvrez les couches sédimentaires remarquablement conservées et les sites archéologiques. Enfoncez-vous dans l’ancienne argilière et remontez le temps à la rencontre de nos lointains ancêtres: les hommes de Néandertal. Il s’agit d’un site archéologique protégé !
Adresse
Neanderthalerweg z/n
3620 Lanaken
Visite
Le site est uniquement accessible aux groupes accompagnés d’un guide. La visite dure 1 h-1 h 30.
Informations
Toerisme Lanaken
Neerharenweg 12
3620 Lanaken
+ 32 89 730 703
visit@lanaken.be
www.visitlanaken.be
En savoir plus
À voir
Le parc accueille cinq sépultures reconstituées datant de l’âge du fer (450 av. J.-C.). Trois d’entre elles appartenaient incontestablement à des personnalités importantes. Une ciste et deux situles ont été retrouvées dans ces tombes réservées à l’élite. Il s’agit de seaux en bronze qui servaient d’urnes funéraires. Elles font partie des pièces phares du Musée gallo-romain. Le site comprend également un champ funéraire postérieur à ces sépultures. Il est composé de 44 tombes. Un sanctuaire romain complète le site.
Adresse
Rietenstraat
3670 Meeuwen-Gruitrode (Wijshagen)
Visite
Les sépultures sont en libre accès. Des panneaux et des installations fournissent toutes les informations nécessaires. Possibilité de visite guidée en groupe.
Informations
Cultuurpunt
Phil Bosmansplein 1
3670 Meeuwen-Gruitrode
+ 32 89 85 59 46
toerisme@meeuwen-gruitrode.be
À voir
Cinq tumuli ont été conservés dans les bois du hameau de Molhem. Ils datent de l’âge du fer (800 – 500 av. J.-C.). Ils faisaient partie d’un vaste champ funéraire. Suivez le sentier pédestre et découvrez, de manière ludique et interactive, comment vivaient les hommes à l’âge du fer.
Adresse
Molhemstraat
3990 Peer
Vous venez à vélo ? Les tumuli se trouvent entre :
Visite
Les tumuli sont en accès libre. Des panneaux et des installations adaptées aux enfants fournissent toutes les informations nécessaires. Possibilité de visite guidée en groupe.
Informations
Office de tourisme de Peer
Markt 3 (2)
3990 Peer
+ 32 11 61 16 02
+ 32 11 61 16 05
toerisme@peer.be
En savoir plus
À voir
Les six tumuli romains datent du IIe siècle apr. J.-C. Ils sont répartis sur trois sites : les Twee Tommen, les Drie Tommen et l’Avernassetom. Le site des Twee Tommen vous fera découvrir les villas gallo-romaines. Celui des Drie Tommen (ou Tumuli de Grimde) met l’accent sur les découvertes archéologiques de 1862. Rendez-vous à l’Avernassetom (ou Tumulus de Cortis) pour en savoir plus sur les rituels funéraires gallo-romains et la vie après la mort.
Ces monuments sont classés !
Adresse
Twee Tommen: Twee Tombenweg
Drie Tommen: Drie Tombenstraat
Avernassetom: Tombeweg
3890 Gingelom
Attention : les tumuli ne sont pas accessibles en voiture. Les visiteurs peuvent se garer dans la Brouwerijstraat, à proximité de l’église de Fresin.
Optez pour :
Visite
Les tumuli sont en accès libre. Des panneaux et des installations fournissent toutes les informations nécessaires. Possibilité de visite guidée en groupe.
Informations
Administration communale de Gingelom
Sint-Pieterstraat 1
3890 Gingelom
+ 32 11 88 04 82 of + 32 11 88 10 31
info@gingelom.be
À voir
Le monument « Romeins villalandschap » se dresse sur la colline du Bollenberg, à Looz. Réalisé par l’artiste Hans Lemmen, il attire votre attention sur l’importance qu’avaient la Hesbaye et son paysage unique pour les Romains. Les accotements de la chaussée romaine Tongres-Tirlemont offrent une vue à couper le souffle sur le paysage romain. L’artiste y a installé cinq banquettes en béton couleur terracotta qui rappellent l’agencement de base d’une villa romaine. Les banquettes fournissent de plus amples informations sur les villas romaines découvertes dans les environs.
Adresse
Romeinse Kassei
3840 Borgloon
Attention : le monument n’est pas accessible en voiture. Les visiteurs peuvent se garer sur le parking situé sur la Sint-Truidersteenweg, entre la Grootloonstraat et la Neremstraat.
Optez pour :
Visite
Le monument est en accès libre. Des panneaux et des installations fournissent toutes les informations nécessaires.
Informations
Office de tourisme de Looz
Maison communale, Markt
3840 Borgloon
+ 32 12 67 36 53
ingrid.kellens@borgloon.be
À voir
Le site archéologique de Jesseren mérite une visite. Un panneau de signalisation contemporain avec les formes des tombes excavées vous guide vers une table d’orientation. Il se dresse joliment sur une aire de repos et de pique-nique. La table d’orientation a la forme du puits gallo-romain fouillé ici. Vous découvrirez l’histoire de ce site gallo-romain, ainsi que de 7 autres sites archéologiques intéressants dans la région. Une troisième section est située dans la pente du grand bassin tampon d’eau. Vous pouvez lire le mot latin « Aqua » avec une flèche pointant vers le bas à côté. Cela indique un puits en pierre largement préservé de la période gallo-romaine.
Adresse
Bosstraat 1
3840 Borgloon
Visite
Vrij toegankelijk.
Informations
+32 12 67 36 53
https://www.borgloon.be/toerisme
À voir
Le Beukenberg est l’extrémité de l’unique vestige d’un aqueduc de plusieurs kilomètres qui acheminait l’eau vers la ville à l’époque romaine. Il s’agit d’un imposant remblai de terre artificiel qui vraisemblablement par le biais d’un conduit en bois approvisionnait la cité. La crête boisée actuelle invite à une agréable balade.
Il s’agit d’un site archéologique classé !
Legioenenlaan
3700 Tongeren
Optez pour l’itinéraire pédestre « Verborgen Moois Beukenberg » (Splendeur cachée) de 3,5 km ou 7 km, qui démarre de la Mulkerweg (En savoir plus).
Visite
L’aqueduc est en accès libre. Des panneaux fournissent toutes les informations nécessaires. Vous préférez une visite guidée en groupe ? C’est possible.
Informations
Office de tourisme de Tongres
Via Julianus 2
3700 Tongeren
+ 32 12 80 00 70
info@toerismetongeren.be
http://www.tongeren.be/Toerisme
À voir
Cette visualisation contemporaine dévoile une partie du temple romain qui dominait la ville et la région à l’époque romaine. Les vestiges originaux de la bâtisse centrale ont été conservés sous la visualisation actuelle.
Il s’agit d’un monument classé !
Adresse
Keverstraat
3700 Tongeren
Visite
Le site du temple est en libre accès.
Des panneaux fournissent toutes les informations nécessaires.
Informations
Office de tourisme de Tongres
Via Julianus 2
3700 Tongeren
+ 32 12 80 00 70
info@toerismetongeren.be
http://www.tongeren.be/Toerisme
À voir
Construite au IIe siècle, la muraille romaine d’origine mesurait 4,5 km de long et environ 6 m de haut. Au fil des siècles, de nombreuses pierres du mur ont été réutilisées dans le cadre de travaux de construction aux alentours (notamment des églises). Le cœur du mur a néanmoins été conservé sur une longueur de 2 km.
Il s’agit d’un monument classé !
Adresse
Caesarlaan, Legioenenlaan, Cottalaan en Sabinuslaan
3700 Tongeren
Visite
Les fortifications romaines sont en accès libre.
Informations
Office de tourisme de Tongres
Via Julianus 2
3700 Tongeren
+ 32 12 80 00 70
info@toerismetongeren.be
http://www.tongeren.be/Toerisme