L’exposition temporaire « L’Antiquité en couleurs » a attiré plus de 60 000 visiteurs

Du 21 octobre 2023 au 1er septembre 2024, le Musée gallo-romain a proposé une exposition intitulée « L’Antiquité en couleurs ». Elle a attiré plus de 60 000 visiteurs à Tongres. L’exposition fut une véritable révélation pour bon nombre d’entre eux. Des dizaines de reconstructions leur ont fait prendre conscience que les statues en marbre beige de l’Antiquité étaient hautes en couleur à l’époque. 

Le Musée gallo-romain est reconnu pour ses expositions temporaires adaptées à un large public. Il met toujours un point d’honneur à choisir des thèmes surprenants. Cette exposition n’a pas dérogé à la règle. De nombreux visiteurs ont été surpris de découvrir que les statues de l’époque grecque et romaine n’étaient pas « blanches comme le marbre », mais peintes dans un panaché de couleurs.

L’exposition a attiré un public originaire de Flandre (80%), de Bruxelles (3%) et de Wallonie (7%). Sans oublier les visiteurs venus des Pays-Bas (8%). La plupart étaient des visiteurs individuels (80%), dont énormément de familles avec enfants, particulièrement séduits par l’atelier intégré à l’exposition. Plus de ? enfants ont réalisé une création colorée sur un carreau en marbre. Des associations (6%) et des écoles (14%) se sont aussi pressées à Tongres.

En 2025, le Musée gallo-romain s’attachera tout particulièrement à promouvoir son exposition permanente, « Des Néandertaliens aux Gallo-Romains ». Il organisera des activités afin de mettre la scénographie en valeur. L’équipe du musée s’emploie, dans le même temps, à préparer une toute nouvelle exposition permanente. Son installation et son ouverture nécessiteront des transformations, prévues pour 2026 et/ou 2027. Il s’agira notamment d’améliorer le climat intérieur.

An Christiaens, échevine de la Culture : « L’exposition temporaire “L’Antiquité en couleurs” a mis dans le mille, tant en termes d’ambiance que d’expérience et de contenu. Elle convenait aux petits comme aux grands. Ce genre d’exposition est désormais la marque de fabrique du musée. Nous poursuivrons sur cette lancée à l’avenir. »

Patrick Dewael, bourgmestre : « Nous continuerons à investir dans le Musée gallo-romain. Nous élaborerons les plans d’adaptation de l’infrastructure en 2025. Les préparatifs d’une nouvelle exposition permanente de la collection du musée vont aussi bon train en coulisse. »

Patrick Mathei
Medewerker communicatie
+ 32 12 67 03 55
patrick.mathei@stadtongeren.be