Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place et vous éviterez une déception à l’entrée.

Visite Gourmande au Musée gallo-romain

Durant ces vacances d’été, le Musée gallo-romain réserve un programme encore plus passionnant aux familles avec enfants. Il les invite, en effet, à une visite gourmande interactive. L’occasion pour les jeunes visiteurs de découvrir ce que nos lointains ancêtres avaient à leur menu quotidien.

Les parents et leurs enfants sont invités à découvrir la collection du musée à l’aide d’un livret d’instructions magistralement illustré par Stijn Claes. Au gré de leur périple, ils feront la connaissance des Néanderthaliens, des premiers agriculteurs, des Celtes et des Gallo-Romains.

Chaque salle leur proposera des épreuves de réflexion, associées à des objets qui leur en diront plus sur l’alimentation. Que mangeait-on à cette époque lointaine ? Comment préparait-on les repas ? Qui les préparait ? Où entreposait-on les provisions ?

Les visiteurs auront notamment l’occasion de goûter de la viande de cerf séchée, de l’orge soufflée, de l’huile d’olive, des noisettes et des canneberges. En résumé, le musée titillera leurs papilles pour donner vie au passé.

Le projet s’inscrit dans le cadre de « Schatten van Vlieg » (les trésors de Mouche), une initiative de la Communauté flamande (Publiq) visant à démocratiser l’accès à la culture pour les familles. Le thème de l’année s’articule autour du goût.

An Christiaens, échevine de la Culture : « Les familles avec enfants sont un important groupe cible pour le musée. À chaque période de vacances, nous leur concoctons un programme à forte portée pédagogique. Nous avons mis en place la visite gourmande en collaboration avec Jeroen Van Vaerenbergh, également connu sous le titre d’“archéologue de l’alimentation”. »

Patrick Dewael, bourgmestre : « Le Musée gallo-romain plaît aux enfants. Les programmes tels que cette visite gourmande leur font découvrir de manière ludique les différents modes de vie de nos ancêtres. Ils les comparent spontanément avec notre mode de vie moderne ».

Informations pratiques

Quand ? Du 29 juin au 1er septembre 2024 inclus, de 10 h à 18 h, sauf les lundis.

Groupe cible : familles avec enfants de 7 à 12 ans. Les plus jeunes sont les bienvenus, à condition d’être encadrés.

Langue : La visite gourmande est disponible en français et en néerlandais.

Prix : compris dans le prix d’entrée du musée – 1 €/enfant).

Musée gallo-romain
Patrick Mathei – collaborateur chargé de la communication