Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place et vous éviterez une déception à l’entrée.

Vu son succès, le Musée gallo-romain prolonge l’exposition temporaire « L’Antiquité en couleurs »

21 mai 2024

Le Musée gallo-romain de Tongres propose l’exposition « L’Antiquité en couleurs » depuis le mois d’octobre. Cette exposition temporaire est l’une des plus réussies de ces dernières années pour le musée. Plus de 45 000 visiteurs — jeunes et moins jeunes — se sont déjà rendus à Tongres pour l’admirer. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui n’ont pas encore eu la chance de découvrir les reconstitutions hautes en couleur de statues grecques et romaines de l’Antiquité : le musée prolonge l’exposition jusqu’au 1er septembre 2024, date à laquelle elle fermera définitivement ses portes.

Tout le monde connaît les statues en marbre blanc-beige de la Grèce et de la Rome antiques. À travers l’exposition « L’Antiquité en couleurs », le Musée gallo-romain de Tongres les présente comme elles étaient vraiment : hautes en couleur.

Les visiteurs peuvent admirer des dizaines de reconstructions grandeur nature de sculptures antiques. Des statues de divinités, d’empereurs, de guerriers et de personnages mythologiques, peintes dans des couleurs vives, comme dans l’Antiquité classique. Le Dr Vinzenz Brinkmann et le Dr Ulrike Koch-Brinkmann ont fourni la base scientifique de l’exposition. Ces archéologues allemands étudient, en effet, depuis des décennies la polychromie des sculptures antiques.

Le Musée gallo-romain a imaginé un parcours immersif et pédagogique autour de ces statues colorées, qui s’adresse à un large public. Les visiteurs ne cachent pas leur enthousiasme. « Cette exposition m’a complètement retourné » est leur réaction la plus fréquente. « Elle nous amène à porter un regard totalement différent sur les sculptures classiques ». Ou encore : « Quelle surprise ! C’est une vraie révélation pour moi ».

L’exposition s’adresse à un public varié. Tant des groupes scolaires que des associations socioculturelles et des visiteurs individuels se sont rendus à Tongres, ces derniers mois. Avec cette exposition, le Musée gallo-romain parvient aussi à captiver les familles avec enfants. L’atelier intégré à l’exposition les enthousiasme tout particulièrement. Plus de 3 500 enfants y ont déjà peint une dalle de marbre.

Pendant l’été, l’atelier sera ouvert tous les jours, de 13.30 à 17.30 h.. La participation est comprise dans le prix d’entrée.

An Christiaens, échevine de la Culture : « L’exposition temporaire “L’Antiquité en couleurs” du Musée gallo-romain enrichit nos connaissances. Il est réjouissant de voir que tant de personnes l’apprécient. Grâce à cette prolongation, le public a désormais encore plus d’occasions de visiter l’exposition, peut-être même pour la deuxième fois ».

Patrick Dewael, bourgmestre : « Cet été, Tongres sera plus attractive que jamais pour les passionnés de culture et de patrimoine. Une visite de l’exposition “L’Antiquité en couleurs” du musée gallo-romain peut parfaitement s’accompagner de l’ascension de la tour de la basilique Notre-Dame ou d’un spectacle pendant le festival artistique MoMeNT ».

Collaborateur chargé de la communication