Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place.
Le samedi 29 et le dimanche 30 août, le Musée gallo-romain et les places qui l’entourent accueilleront la deuxième édition du Festival romain. Découvrez, de manière vivante et immersive, le quotidien à l’époque romaine. Démonstrations d’artisanat, ateliers, récits, musique et spectacles de gladiateurs vous replongent 2 000 ans en arrière. Une expérience unique pour petits et grands !
Le marché romain est le centre névralgique du festival. Plus de cinquante spécialistes de la reconstitution historique vous montrent à quoi ressemblait la vie quotidienne il y a 2 000 ans. Vous verrez notamment des forgerons, des potiers, des artisans du textile et du cuir, des vanniers et des tabletiers à l’œuvre. Vous découvrirez également comment les Romains prenaient soin de leur corps, comment ils pratiquaient la médecine, quels matériaux et quelles techniques ils utilisaient, ainsi que les métiers exercés à l’époque. Vous pourrez échanger librement avec ces passionnés.
Les démonstrations de combats de gladiateurs se déroulent dans l’arène. Pari tenu : vous vous laisserez vite emporter par l’intensité des affrontements et encouragerez bientôt votre champion préféré. Avant et après chaque spectacle, nos intervenants vous dévoilent les coulisses de cet univers. Qui étaient les gladiateurs ? Pourquoi leurs combats suscitaient-ils un tel engouement ? Dans la tente de démonstration installée à côté de l’arène, plongez dans le quotidien d’une école de gladiateurs.
Les légionnaires romains présentent leur équipement militaire, composé notamment d’un gladius (épée), d’un pilum (javelot) et d’un scutum (bouclier). Vous pourrez observer ces armes de près et même les manipuler. Ils racontent leur vie de soldats, bien loin des seuls champs de bataille. Ils assuraient aussi des missions de surveillance et participaient à de grands travaux d’infrastructure, comme la construction de routes, de ponts ou d’aqueducs. Saviez-vous que, vers 10 avant notre ère, des légionnaires ont tracé le plan des rues d’Atuatuca Tungrorum, la Tongres romaine ?
Pendant le festival, laissez-vous porter, au musée, par l’univers musical d’Eléonor, nom de scène de la chanteuse belge Elly Aerden. Elle interprète ses chansons en latin, la langue des Romains, et puise son inspiration dans les vers de poètes antiques, notamment ceux de Gaius Valerius Catullus.
Accompagnée de ses musiciens, elle propose un mélange contemporain de folk, de jazz, de musique néoclassique et de fado. Ces concerts intimistes apportent une touche singulière au programme du festival.
Dans le cadre paisible du cloître du Teseum, le conteur et spécialiste des langues anciennes Paul Groos vous entraîne dans l’univers de la mythologie romaine. À travers les récits de Dédale et Icare, Orphée, Ulysse ou encore Amour et Psyché, il fait revivre dieux, héros et simples mortels.
Ces histoires millénaires, qui parlent d’amour, de jalousie, de courage, de perte et de désir, continuent de nous toucher. Les émotions et les dilemmes humains qu’elles mettent en scène résonnent encore près de deux mille ans plus tard.
Les enfants peuvent participer librement à deux ateliers organisés en continu.
Les ateliers sont accessibles en continu. La participation coûte 3 euros. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte (maximum trois enfants par accompagnateur).
Trois illustrateurs professionnels, Kim Duchateau (connu notamment pour les séries de bandes dessinées Aldegonne et Esther Verkest), Bart Proost (connu notamment pour la série Alexander De Grote) et Joris Snaet (dessinateur attitré du Musée gallo-romain), réaliseront votre portrait sous forme de caricature romaine.
Choisissez le personnage que vous souhaitez incarner : homme politique romain, matrone, légionnaire, artisan… Vous repartirez avec un dessin unique en souvenir de votre visite.
Nos Superguides vous accueillent dans la salle romaine pour vous faire découvrir la collection sous un autre angle. Choisissez vos objets préférés et échangez avec eux. Histoires captivantes et répliques de grande qualité donnent vie au passé. Vous pouvez même toucher !
Une nouvelle surprise vous attend à chaque détour du site : écoutez les musiciens ambulants jouer d’instruments inspirés de l’Antiquité, arrêtez-vous devant la statue vivante de l’empereur Auguste, essayez des jeux de société romains ou prenez la pose en famille ou entre amis avec des accessoires romains dans notre borne photo.
Le festival est accessible à tous les âges ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant et aux familles avec une poussette. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire pour participer. Vous découvrez les différentes activités à votre rythme. Aucun parcours imposé : composez librement votre visite et consacrez le temps que vous souhaitez à chaque animation.
Type
Festival de deux jours
Activité familiale
Quand
Samedi 29 et dimanche 30 août, de 10 h à 18 h.
Public
Adultes, adolescents et enfants
Prix
Gratuit, à l’exception des ateliers et des conférences. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent également acheter un bracelet de soutien.
Lieu
Musée gallo-romain et places environnantes
Langue
Néerlandais
Prises de vue
Des photos et des vidéos seront réalisées pendant le festival.