Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place et vous éviterez une déception à l’entrée.

« Parcours tactile » interactif au Musée gallo-romain

Le 18 juillet 2023

Durant ces vacances d’été, le Musée gallo-romain de Tongres réserve encore plus de surprises aux familles avec enfants. Il leur a concocté un parcours ludique jalonné de défis sensoriels particulièrement instructifs.

Un carnet d’instructions attend les visiteurs à leur arrivée au musée. Il guidera les enfants dans leur découverte des salles du musée. Les enfants se livreront à un voyage unique dans le temps. Au gré de leur périple, ils feront la connaissance des Néanderthaliens, des premiers agriculteurs, des Celtes et des Gallo-Romains.

Leur parcours les amènera à relever des défis sensoriels. Ils tâteront des répliques de pièces de la collection, que le musée a fait faire spécialement. Il s’agit d’objets usuels qui aident à comprendre comment on vivait dans un passé lointain. Les enfants découvriront notamment une meule, un stilus et un strigile.

Ils seront invités à analyser chaque objet. S’agit-il d’un objet lourd, rugueux, lisse ou strié ? Ces caractéristiques leur en diront plus sur la fonction des objets. Les enfants sentiront la chaleur d’une peau d’animal, se rendront compte du poids d’une cotte de mailles et découvriront que le port de la toge romaine n’avait rien d’évident.

An Christiaens, échevine de la Culture : « Le Musée gallo-romain prévoit un jeu de piste interactif chaque été. Il a toujours beaucoup de succès. Il attire 2 000 à 3 000 enfants. C’est un moyen tout simple de découvrir la vie à des époques depuis longtemps révolues. »

Patrick Dewael, bourgmestre : « Ce parcours tactile s’adresse aux familles en quête d’une excursion à la fois amusante et instructive. Cette initiative du Musée gallo-romain cible les habitants du Limbourg et de Flandre, mais aussi les visiteurs des régions de Liège et de Maastricht. Nous avons prévu une campagne de promotion en ce sens. »

• Le parcours tactile sera accessible du 1er juillet au 31 août. Il s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans. Il convient aussi aux enfants plus jeunes (suffisamment encadrés).
  • Le parcours tactile est disponible en français et en néerlandais.
  • La participation est comprise dans le prix d’entrée. Il est préférable d’acheter votre billet au préalable. Les billets sont en vente sur le site web du musée.

Collaborateur chargé de la communication