Vous comptez visiter le Musée gallo-romain ? Mieux vaut réserver votre billet. Vous aurez la garantie d’avoir une place et vous éviterez une déception à l’entrée.

Une exposition étonnante et haute en couleur au Musée gallo-romain : les statues grecques et romaines n'étaient pas blanches !

Le Musée gallo-romain proposera une nouvelle exposition temporaire à l’automne. L’objectif ? Tordre le cou à l’idée reçue selon laquelle les statues de l’Antiquité étaient blanches. Le musée présentera des dizaines de reconstitutions colorées de statues grecques et romaines. Actuellement exposées au Metropolitan Museum of Art de New York, ces œuvres pourront bientôt être admirées à Tongres.

Des statues de couleur ?

Qui n’a jamais vu les statues en marbre blanc de l’Antiquité ? Des statues d’empereurs, de divinités et de personnages mythologiques. On les rencontre dans de nombreux musées des quatre coins du monde. Ceux qui vivaient dans l’Antiquité seraient surpris de revoir ces statues aujourd’hui. À leur époque, elles étaient peintes dans des couleurs vives. L’idée des statues antiques blanches date de la Renaissance. Une idée qui se voit perpétuée par les films, les bandes dessinées et les autres formes de culture visuelle populaire. La nouvelle exposition du Musée gallo-romain change la donne.

Reconstitutions

L’exposition promet de nous ouvrir les yeux. Les visiteurs découvriront une foule de reconstitutions de statues en marbre datant de l’Antiquité classique. Peintes comme à l’époque. Les reconstitutions ont été réalisées sur la base des découvertes scientifiques les plus récentes. Nous disposons aujourd’hui de connaissances approfondies sur la manière dont les statues de l’Antiquité étaient peintes et sur leurs couleurs. Le Musée gallo-romain présentera aussi des statues grecques et romaines originales qui laissent encore entrevoir des traces des couleurs d’origine.

De New York à Tongres

L’exposition sera organisée en collaboration avec le musée Liebieghaus Skulpturensammlung de Francfort (Allemagne). C’est là qu’a vu le jour l’exposition « Goden in Kleur », qui fait le tour du monde depuis 2003. On la doit au Dr Vinzenz Brinkman, conservateur du département dédié à l’Antiquité classique du Liebieghaus Skulpturensammlung. Les reconstitutions seront exposées au Metropolitan Museum of Art de New York (États-Unis) jusqu’à la mi-mars.

Patrick Dewael, bourgmestre de la ville de Tongres : « Le Musée gallo-romain s’attelle aux préparatifs d’une nouvelle exposition, qui offrira aux visiteurs un regard bien différent sur l’Antiquité. Peu de gens savent que les statues antiques étaient peintes dans des couleurs vives. Le musée va rétablir la vérité. »

An Christiaens, échevine de la Culture : « Le Musée gallo-romain présentera les reconstitutions des statues antiques dans le cadre d’une scénographie contemporaine riche en éléments vivants. La nouvelle exposition sera donc particulièrement adaptée aux familles avec enfants. »

Imperium Romanum : dernière chance !

Le Musée gallo-romain propose actuellement « Imperium Romanum – L’Empire romain à travers l’objectif d’Alfred Seiland ». Plus de 15 000 visiteurs sont déjà venus admirer cette exposition captivante et divertissante, qui présente 150 clichés fascinants du photographe autrichien Alfred Seiland. L’exposition fermera ses portes le 15 janvier.

Chargé de communication